Référencement et référencer son site depuis Google™ Panda

Il s’est fait attendre ce Panda :

Voilà, après de longues semaines d’attente insupportables, il est là, il est présent… Je veux bien évidemment parler du nouveau filtre de Google™, fièrement nommé Google™ PANDA.

Après avoir défrayé la chronique depuis sa mise en fonctionnement officielle le 12 août dernier en France et après avoir entendu à peu près tout et son contraire à son sujet, voici un premier retour sur ce filtre qualifié d’épouvantail par beaucoup.


Un filtre utilisé à la demande

Avant toutes choses, il faut bien comprendre que Google™ PANDA n’est pas un filtre qui est intégré en permanence à l’algorithme de Google™. Non, il est déclenché manuellement, par intervention humaine, lorsque nos amis de Google™ estiment qu’il est temps de faire le ménage dans les pages de résultats.

Concrètement cela signifie que si votre site est filtré par Google™ PANDA à un moment donné, il y a de fortes chances (malgré vos efforts acharnés), qu’il ne sorte de cette « pénalisation » qu’au prochain déploiement du filtre (si bien évidemment vous avez mis en place les bonnes optimisations et les bons correctifs durant cet intervalle de temps).

A ce jour, pas d’informations précises sur la fréquence d’utilisation de PANDA. Néanmoins, si nous observons les retours du web anglophone à ce sujet (où PANDA est actif depuis février 2011), nous pouvons constater qu’il y a eu plusieurs versions de PANDA mises en ligne respectivement en février, mai et juin 2011.


Des nouveaux critères à prendre en compte

Avec la mise en place de ce filtre qualifié d’évolution majeure par les ingénieurs de chez Google™, des nouveaux critères sont à prendre en compte pour conserver et améliorer son référencement.


Toujours le contenu

On le savait déjà, la qualité et la quantité d’un contenu exclusif sur son site web est une des composantes essentielles à la réussite d’un bon positionnement. Avec PANDA, ce critère est davantage mis en valeur.

Il est fortement conseillé de bien faire le tour de vos pages et d’identifier celles qui représentent le moins de valeur ajoutée pour l’internaute (pages pauvres en contenu, contenus dupliqués…) et de les retravailler (voir désindexer).

Si votre site comporte trop de pages jugées de faible qualité, vous avez toutes les chances de faire parti des heureux élus filtrés par Google™ PANDA !


Le comportement de l’internaute

On rentre véritablement dans le vif du sujet. Le comportement de vos visiteurs est une donnée essentielle à analyser et à comprendre. Je vous parlais tout à l’heure du contenu. N’oubliez pas qu’un contenu de qualité est sensé retenir les internautes sur votre site, les fidéliser, les captiver…

La durée de visite, le taux de rebond, le taux de sortie et le nombre de pages consulté par vos visiteurs sont désormais des informations à analyser et à intégrer dans votre stratégie de référencement.
Si vous êtes « mauvais » sur ces indicateurs, il y a de fortes chances que PANDA déclasse votre site sur bon nombre de requêtes…
 


Si vous avez besoin de mes services de consultant SEO

Demande de devis gratuit de référencement

Notez cet article

Référencement et référencer son site depuis Google™ Panda
3.7 (73.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *